avril 10, 2021

L’acquisition de la première langue est parallèle au développement cognitif et social de l’enfant. Celui-ci passe de la condition d’infans (celui qui n’a pas la parole) à celle de maîtrise de la langue. Il acquiert la parole et l’intelligence et devient un être social. Cela entraîne quelques différences essentielles entre l’acquisition d’une première langue et l’acquisition d’une langue étrangère.

développement cognitif enfant

Le développement cognitif

Dans les langues comme le français, l’allemand, l’espagnol, par exemple, pratiquement tout énoncé contient, avec la forme conjuguée du verbe, une marque de temps. Pour pouvoir marquer ce temps grammatical correctement, l’apprenant doit disposer entre autres du concept de temps. L’élaboration de ce concept est un processus long et complexe. C’est pourquoi lorsque, vers quatre ans, ils produisent des phrases tout à fait correctes d’un point de vue grammatical, on peut se demander si ce qu’ils expriment par une forme verbale de passé est identique à ce que la langue des adultes met là-dessous. Cela nous amène à deux affirmations importantes.

Premièrement, le fait que les énoncés soient grammaticalement corrects n’implique pas que la langue soit acquise correctement. Ces énoncés peuvent signifier tout autre chose pour l’apprenant. Deuxièmement, les catégories cognitives exprimées dans les langues de diverses façons doivent avoir été acquises en tant que telles au préalable. C’est le cas en général pour l’apprenant d’une seconde langue, mais pas pour l’apprenant de langue maternelle.

Alors, il existe des éléments essentiels de la maîtrise d’une langue qui sont liés au développement cognitif. Et qui doivent être acquis lors de l’acquisition de la première langue. Ils sont donc disponibles lors de l’acquisition d’autres langues. Il ne faudrait cependant pas en conclure que, lors de l’acquisition d’une seconde langue, on n’aura pas besoin d’élaborer certains concepts cognitifs. Ou, ce qui est souvent plus difficile, de les modifier. Quelqu’un qui a acquis le français comme première langue n’a pas développé une catégorie comme l’aspect de la même façon qu’un sujet qui a acquis le russe comme première langue. Mais, dans l’ensemble, lors de l’acquisition d’une seconde langue, les préalables cognitifs nécessaires déjà acquis dans une beaucoup plus grande mesure que lors de l’acquisition de la première langue.

Le développement social

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