Blog – Lire les derniers articles

avril 9, 2021Like

La formation professionnelle de la qualification à l’employabilité

Pour penser la formation professionnelle, le concept de qualification parait inadéquat. Sur cette base, il est possible de lui définir un nouvel enjeu. Ce dernier devient alors la préparation à l’employabilité. Les cinq sens de la qualification En effet, on peut repérer au moins cinq sens différents accordés à ce terme. La qualification comme niveau d’étude atteint. Dans cette optique, est qualifié quelqu’un qui a réussi certaines étapes de la scolarité. Qualification est ici synonyme de certification. La qualification comme
Lire plus
avril 4, 2021Like

La formation en alternance conception et typologie

La formation en alternance occupe une place importante actuellement. Elle n’est pas pour autant une nouveauté pédagogique. Par ailleurs, le label « alternance » recouvre un ensemble de pratiques pédagogiques très diversifiées. Même si toutes ont en commun de viser l’articulation entre théorie et pratique, école et entreprise, éducation et production. En cela, elles représentent une tentative parmi d’autres pour répondre au débat déjà ancien de la philosophie de l’éducation. Faut-il former un individu pour le préparer au mieux à son rôle
Lire plus
avril 1, 2021Like

Les méthodes d’enseignement entre la transmission et la résistance

La pédagogie survient, à notre sens, quand nous reconnaissons la résistance de l’autre à nos pratiques. Cette résistance peut prendre de multiples formes : la persistance de ses représentations en dépit de toutes nos explications, la divergence de ses intérêts ou de ses préoccupations en dépit de toute motivation, la souffrance de ses incompréhensions en dépit de tous nos efforts de clarté. Quand cette résistance est reconnue, on peut décider de l’ignorer ou de la briser, d’exclure; de marginaliser la
Lire plus
avril 1, 2021Like

Quelles différences entre les élèves ?

Les différences entre les élèves sont bien nombreuses. Il faut rappeler que les élèves n’arrivent pas à l’école avec le même vécu, la même expérience de la parole et de la langue en usage à l’école. Ces différences sont culturelles ou de natures diverses, mais constituent du point de vue du cursus scolaire des inégalités que l’enseignant a pour mission de réduire. Plusieurs différences entre élèves peuvent être analysées selon les composantes ci-après. différences entre les élèves Les composantes pragmatiques
Lire plus
avril 1, 2021Like

Du contrôle des performances à l’évaluation des compétences

La réflexion pédagogique a opéré une série de glissements et de changements. On peut considérer que le taylorisme a laissé la place à une démarche de projet, le behaviorisme au constructivisme et le contrôle des performances à l’évaluation des compétences. Cette triple substitution laisse apparaître le passage à un paradigme de l’incertitude dont il n’est plus possible d’attendre une légitimation sociale solidement installée. Du taylorisme à la démarche de projet Le taylorisme correspond à une organisation du travail dans laquelle
Lire plus
avril 1, 2021Like

La formation des instituteurs 4 astuces pour une véritable professionnalité

Tant dans ses contenus que dans ses structures, la formation des instituteurs supposerait une recherche spécifique d’une tout autre ampleur. On croit que toute formation professionnelle des éducateurs en général, et des maîtres en particulier, quelles que soient ses structures et ses méthodes, quels que soient les contenus académiques et scientifiques qu’elle peut proposer, doit être en quelque sorte tramée par la formation du jugement pédagogique. Nous sommes convaincus qu’il ne s’agit pas nécessairement d’ajouter de nouvelles matières à celles
Lire plus
avril 1, 2021Like

Les situations de remédiation construction et différenciation

Quand on évoque la différence dans les performances entre les élèves, il est naturel de penser à des situations de remédiation pour corriger des inégalités et permettre aux moins performants de construire des compétences conformes aux instructions officielles, et à tous de progresser. Cependant les termes de différenciation ou de pédagogie différenciée peuvent convenir, compte tenu des choix théoriques qui ont été faits de travailler à construire des compétences, à élaborer des projets et d’associer les élèves à l’évaluation des
Lire plus
avril 1, 2021Like

La performance orale et les critères d’évaluation

L’un des rôles de l’enseignant est d’observer les élèves pour évaluer les acquis de chacun et mettre en place un dispositif permettant de faire progresser l’ensemble des élèves, quel que soit leurs niveaux. Encore faut-il savoir ce qu’on observe et ce qu’on évalue et comment on s’y prend. Il est sans doute plus aisé d’évaluer un écrit que des productions orales. Cependant l’élève est évalué constamment sur sa performance orale, sans que les critères soient toujours bien définis. Chacun a
Lire plus
avril 1, 2021Like

Le statut d’enseignant en crise de reconnaissance sociale

Certes, l’éducateur ne doit attendre aucune reconnaissance de ses élèves, même si cela lui est difficile et, à bien des égards, insupportable. Mais cette ingratitude est supportable quand elle est, en quelque sorte, compensée par une reconnaissance sociale de la fonction qui vient panser opportunément les plaies du narcissisme de l’éducateur. L’incertitude, l’aventure éducative, la mise en place de pratiques pédagogiques qui assument les contradictions de l’éducation, tout cela suppose que l’éducateur soit assuré par ailleurs de l’importance et de
Lire plus
mars 8, 2021Like

Le principe de transfert dans les pratiques pédagogiques

Le principe de transfert est la dynamique même par laquelle un sujet s’approprie un savoir et l’intègre dans son propre développement afin d’accéder à de nouveaux savoirs. En fait, il s’agit de penser pédagogiquement en quelque sorte la dialectique assimilation/accommodation telle que Piaget a pu la décrire. Divers travaux ont montré que le transfert, dans le champ pédagogique, pouvait faire l’objet de trois approches à des niveaux de complexité différents. Premier niveau La question du transfert renvoie à la possibilité
Lire plus
mars 4, 2021Like

Le projet de classe des astuces pour réussir l’apprentissage

Derrière le terme de projet de classe, les enseignants mettent des significations bien différentes. Cet article a donc pour but de clarifier la notion et de donner des indications pour mettre en place des projets de natures diverses destinés à favoriser l’apprentissage de l’enfant et lui permettre de construire des compétences. les projets de classe Qu’est-ce qu’un projet ? Le projet est d’abord une intention concernant une ou des actions que l’on se propose de réaliser dans l’avenir. Il s’agit
Lire plus