Qui suis-je ?

Diplômé en psychologie clinique depuis 2004, je suis membre de la commission des psychologues. Je travaille, depuis cette date, dans des institutions psychothérapeutiques, psychiatriques et d’aide à la jeunesse.

Je me forme à la psychanalyse depuis une vingtaine d’année. Se former à la psychanalyse implique avoir suivi soi-même une psychanalyse et être engager dans des groupes et lieux de réflexions autour de cette pratique (conférences, séminaires, groupes de travail,…).

La rencontre thérapeutique se fait sous le signe du caractère unique de chacun. Il n’y a pas deux personnes identiques ni un traitement universel. Notre souffrance est toujours singulière. Il n’y a pas le burn-out mais des burn-out, la dépression mais des dépressions,…S’engager dans un processus de guérison, c’est traverser ce qui dans notre lecture du monde nous empêche d’être heureux.

Ce qui se répète inlassablement d’une façon douloureuse fait place à quelque chose de nouveau et d’inédit. Aller à la rencontre d’un thérapeute, c’est se permettre de renoncer au cercle vicieux auquel on s’est habitué. C’est s’autoriser à explorer des voies jusque-là ignorées. Rien de programmé donc, si ce n’est à chaque fois la surprise de l’apparition de ressources jusque-là insoupçonnées.

Je vous propose une écoute, un accompagnement et une traversée des problématiques les plus diverses. En voici une liste non exhaustive :

  • Burn-out et souffrance professionnelle ;
  • Dépression ;
  • Difficultés dans la vie affective et sexuelle ;
  • Stress, anxiété, phobies ;
  • Angoisses ;
  • Addictions ;
  • Souffrances existentielles tels que les deuils, les séparations ;
  • Accompagnement dans un questionnement vers un mieux-être.

Je reçois tant les adolescents que les adultes pour un suivi psychothérapeutique ou de soutien.

Je vous accueille sur rendez-vous dans mon cabinet privé situé à Saint-Gilles.

Patricia Coenen Psychologue premiere ligne
Psychologue Belgiquepsychologue premiere lignetout d’abord, ainsi, notamment Patricia CoenenEt, de même que, sans compter que, ainsi que, ensuite, voire, d’ailleurs, encore, de plus, quant à, non seulement, mais encore, de surcroît, en outre