Quels types de soins psychologiques ?

Deux types de soins psychologiques sont remboursés pour autant qu’ils aient été organisés au sein d’un réseau de soins de santé mentale ayant signé une convention avec l’INAMI :

  • Les soins psychologiques de première ligne consistent en des interventions psychologiques de courte durée et/ou de faible intensité qui contribuent à maintenir ou à rétablir le bien-être psychologique général.

    Elle est particulièrement indiquée lorsque vous ressentez une fragilité ou une difficulté qui a un effet sur votre bien-être.

Qui a droit à ces séances remboursées ?

A un moment de sa vie, chacun peut être confronté à une fragilité psychologique. Et chaque situation va nécessiter une prise en charge spécifique. Ces sessions remboursées et particulièrement accessibles sont prévues pour les personnes en situation de fragilité psychologique, ou pour celles qui souffrent de troubles psychologiques plus graves.

Dans le but de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, nous avons structuré les réseaux de soins en santé mentale selon 2 types de prise en charge, mais aussi selon 2 catégories d’âge. On peut donc faire appel :

  • soit au réseau « enfants et adolescents » jusqu’à vos 23 ans inclus

  • soit au réseau « adultes » à partir de vos 15 ans.

De plus, ces 2 catégories d’âge se chevauchent pour garantir une offre encore mieux adaptée aux jeunes de 15 à 23 ans. Ceux-ci peuvent ainsi choisir leur réseau de soins selon leurs propres besoins à un âge de transition clé dans l’émergence de troubles.

Les soins psychologiques doivent-ils être prescrits par un médecin ?

Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance de votre médecin pour bénéficier de la fonction psychologique de soins de première ligne. Il est possible de consulter directement un psychologue ou un orthophoniste de premier ligne. La première séance est gratuite.

Toutefois, pour accéder à la fonction psychologique spécialisée – pour des problèmes plus graves qui exigent plus de séances – le bilan fonctionnel est développé lors de la première séance par votre psychologue/orthopédagogue et vous-même, et, après avoir obtenu votre accord, est effectué par un médecin (généraliste, psychiatre (pédiatre) ou autre type de médecin).

Où suivre ces séances ?

  • Ces réseaux sont organisés pour que la prise en charge se fasse au plus près de votre domicile, que ce soit directement au cabinet du professionnel ou à proximité de votre lieu de vie (école, entreprise, club de loisirs, etc.). En cas d’impossibilité de se déplacer, des soins à domicile ou en vidéo peuvent également être considérés.
  • Dans le cas où vous ne trouveriez pas la spécialité qui vous correspond dans le groupement de votre région, sachez qu’il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel d’un groupement voisin.

Nous voulons ainsi faciliter vos démarches et votre accès aux soins, en faisant en sorte que la mobilité ne soit pas non plus un frein. Vous pouvez suivre ces consultations en séances individuelles ou en séances de groupe

Comment prendre Rendez-vous?

Vous pouvez compléter le formulaire de contact et l’envoyer au secrétariat, vous devriez être contacté dans les 24 heures.